how to develop free website
assistante juridique

Assistant(e) juridique – Formation duale 

Une année d’études pour combiner expérience professionnelle, compétences et connaissances professionnelle.

L’objectif de l’année du cycle de formation duale est de permettre à des personnes – prioritairement des adultes de 22 à 55 ans – intéressées par une carrière dans un métier du droit de trouver un emploi d’assistant(e) juridique à Genève ou dans le canton.

Les métiers du droit (chez un avocat, un notaire, un huissier de justice, une fiduciaire comptable, dans le service juridique d’une entreprise ou dans un family office) sont des emplois qui – bien que touchés eux aussi par la digitalisation des activités – restent néanmoins stables et durables compte tenu du caractère très réglementé des activités économiques.

Malgré les évolutions des métiers, le devenir d’une étude d’avocats ou de notaires nécessite toujours la présence de collaborateurs rigoureux, organisés, capables d’assurer le suivi sans faute d’un dossier en cours.

Le contenu de la formation accorde toute son importance à l’acquisition de connaissances sur les procédures mises en œuvre lors d’une opération juridique. Aucune orientation particulière n’est donnée (droit privé, public), de façon à élargir les perspectives d’emploi. La formation vise aussi à assurer une parfaite maîtrise des logiciels professionnels de bureautique.

Les prérequis pour bénéficier pleinement du contenu de la formation portent sur :

- Une expérience professionnelle minimum de quelques années (deux minimum) ;

- Un niveau scolaire de niveau maturité, baccalauréat ou équivalent ;

- Une présentation personnelle parfaite ;

- Un bon niveau de culture générale et des capacités évidentes d’expression écrite et orale en français et en anglais. 

La formation se déroule en mode dual :

- Présence en entreprise le matin ;

- Présence en formation l’après-midi.

Grâce au travail mené par un chargé de relations en entreprises, l’école Schulz recherche des stages en cabinets d’avocats ou en études notariales à Genève. Selon le profil recherché par l’entreprise, les candidats-stagiaires sont présentés à un ou plusieurs employeurs potentiels. C’est ce dernier qui fait le choix final du/de la candidat(e).

Selon la nature de l’activité de l’employeur (avocats, notaires, huissiers de justice ou autres), la nature des tâches sera différente. Cependant, la méthodologie de travail acquise permettra une évolution professionnelle. 

L’objectif clairement affiché est de permettre aux stagiaires – grâce à l’alternance école/entreprise – d’être embauchés en emploi définitif à l’issue de la formation, chez le maître d’apprentissage ou chez un autre professionnel du droit à Genève.

Tous les stages proposés par l’école Schulz proviennent d’entreprises s’engageant à indemniser le/la stagiaire à hauteur de 1000 CHF mensuel au minimum.

L’école Schulz, est soucieuse d’effectuer des recherches de stages/emplois auprès de cabinets et d’études capables d’assurer une formation sérieuse à ses stagiaires.

Pour ces emplois, des qualités organisationnelles et une grande rigueur ainsi qu'un sens absolu de la confidentialité sont indispensables pour réussir dans l’emploi.


ADRESSE
Rue du 31-Décembre 8
1207 Genève - Suisse

CONTACTS
Tél.: +41 (022) 707 41 41
Fax: +41 (022) 707 41 42